Prix de la Dame à la licorne

La société des Amis du musée de Cluny a créé le prix de la Dame à la licorne pour distinguer chaque année un ouvrage de grande qualité dont le thème principal relève des centres d’intérêt du musée : histoire de l’art, archéologie, musique, histoire du Ve au XVe siècle. XVème

La collection Gaignières Un inventaire du royaume au XVIIe siècle

par Anne Ritz-Guilbert

En 2017, le prix a été attribué à Anne Ritz-Guilbert pour La collection Gaignières Un inventaire du royaume au XVIIe siècle, paru chez CNRS Editions.

Le voleur de paradis. Le bon larron dans l'art et la société

par Christiane Klapisch-Zuber

En 2016, le prix a été attribué à Christiane Klapisch-Zuber, pour Le voleur de paradis. Le bon larron dans l’art et la société (XIVe-XVe siècles), paru chez Alma Éditeur.

Dévotion et séduction. Sculptures souabes des musées de France

par Sophie Guillot de Suduiraut

Sophie Guillot de Suduiraut est la lauréate 2015 pour son ouvrage, coédité par le musée du Louvre et Somogy éditions d’Art, Dévotion et séduction. Sculptures souabes des musées de France (vers 1460-1530).

Le pouvoir au féminin

par Murielle Gaude-Ferragu

En 2014, le jury a élu Murielle Gaude-Ferragu, pourLa Reine au Moyen Âge. Le pouvoir au féminin, XIVe-XVe siècle, édité chez Tallandier. Il a également salué d’un prix spécial La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Enquêtes croisées, publié par Geste éditions sous la direction de Claude Andrault-Schmitt.

Le Royaume des quatre rivières

par Léonard Dauphant

Léonard Dauphant a reçu le prix en 2013 pour Le Royaume des quatre rivières. L’espace politique français (1380-1515), édité chez Champ Vallon.

L'Assassinat de Charles le Bon

par Laurent Feller

En 2012, le jury a choisi de distinguer deux ouvrages : le catalogue de l’exposition Miniatures flamandes,
1404-1482
, ouvrage collectif coédité par la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque royale de Belgique ; et L’Assassinat de Charles le Bon, comte de Flandre, 2 mars 1127, de Laurent Feller, paru chez Perrin.

L'autre Rome. Une histoire des Romains à l'époque communale (XIIe-XIVe siècle)

par Jean-Claude Maire Vigueur

En 2011, le lauréat a été Jean-Claude Maire Vigueur, pour son travail sur L’autre Rome. Une histoire des Romains à l’époque communale (XIIe-XIVe siècle), publié chez Tallandier.

L'Histoire du monde au XVe siècle

par Patrick Boucheron

L’Histoire du monde au XVe siècle, ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron et édité chez Fayard, a été couronné en 2010.

Saladin

par Anne-Marie Eddé

En 2009, c’est Anne-Marie Eddé qui a été distinguée pour sa biographie de Saladin, parue chez Flammarion.

Le Rhône au Moyen Age

par Jacques Rossiaud

En 2008, le prix a été attribué à Jacques Rossiaud, pour son livre Le Rhône au Moyen Age, publié chez Aubier.

Etienne Chevalier

par Nicole Reynaud

Décerné pour la première fois en 2007, le prix a été remis à Nicole Reynaud, pour son ouvrage Jean Fouquet, Les Heures d’Etienne Chevalier, publié aux éditions Faton.