Rejoignez-nous

Notre soutien au musée

Les Amis du musée de Cluny apportent de multiples façons leur soutien au musée. Il peut être intellectuel ou financier. Directement ou grâce à l’intervention des mécènes qu’elle mobilise, les Amis du musée de Cluny soutiennent ou suscitent de nombreuses actions :

Enrichir les collections

Depuis 1997, les Amis ont acquis trente-sept œuvres pour le musée, de la plus modeste (une enseigne de pèlerinage) à la plus prestigieuse (une Sainte Femme catalane du XIIe siècle).

Susciter des dons

Les Amis ont aussi suscité des dons importants, comme celui d’une belle Tête d’homme du XIIIe siècle provenant de Notre-Dame de Paris (Natexis), d’une précieuse châsse limousine de l’Adoration des mages des années 1200 (CNP Assurances) ou d’un exceptionnel coffret gothique en ivoire des années 1300 (Groupama).

Restaurer des œuvres

Par l’entremise des Amis, des mécènes sont également intervenus pour financer des campagnes de restauration : l’ensemble des 300 vitraux (Fondation Gaz de France), du Pilier des nautes (Compagnie des bateaux mouches) et du Pilier de Saint-Landry (Christian Giacomotto), deux œuvres majeures des Ier et IIème siècles.

Mettre en valeur les collections

Les Amis ont également contribué à financer l’organisation d’expositions et l’édition de deux catalogues… Ils ont servi de levier pour déclencher des travaux de rénovation de plusieurs salles ou trouver des mécènes qui ont pris en charge des projets précis : l’éclairage de l’hôtel de Cluny (Fondation EDF) ou l’étude des ciments des thermes antiques (Lafarge)

Rénover les bâtiments

Aujourd’hui, les Amis se mobilisent pour financer la création d’une salle d’histoire du musée et de ses collections, dans le cadre du projet Cluny IV : le Café des Amis.

Développer des activités culturelles

C’est sous l’impulsion des Amis qu’ont été lancées les séances d’information et de débats autour des « Actualités du Moyen Age», animés par des médiévistes de toutes disciplines. En outre, le soutien matériel de la société des Amis permet au musée d’organiser en soirée des concerts, lectures et conférences