Rejoignez-nous

En devenant ami du musée de Cluny, vous bénéficiez de :

Les membres de la société des Amis se voient proposer :

  • huit à dix fois l’an, des débats avec des médiévistes autour de « l’Actualité du Moyen Âge » (publications, expositions, fouilles, etc.)
    à un rythme au moins mensuel, des conférences et des visites, souvent organisées à l’occasion d’expositions, guidées par des conservateurs ou des commissaires
  • des voyages à la découverte du patrimoine médiéval, sous la conduite de spécialistes
  • le service du journal Millefleurs
  • l’abonnement à la newsletter l’Ephemeris.

Une journée à Noyon et alentour

14 Juin 2019

Au programme de cette visite de Noyon : l’église Saint Denis de Morienval, l’abbaye de Notre-Dame d’Ourscamp, la cathédrale de Noyon et le château féodal et Renaissance du Plessis-Brion.

Voir l'activité

Journée gratuite au Louvre pour les Amis du musée de Cluny

5 Juin 2019

Poursuivant la coopération amicale avec Les Amis du Louvre, les Amis du musée de Cluny pourront accéder gratuitement aux collections permanentes du Louvre ainsi qu’à l’exposition Royaumes oubliés. Les héritiers de l’empire hittite.

Voir l'activité

Carte blanche à Claude Gauvard : crime et justices au Moyen Age, exposition et conférence à la Tour Jean-sans-Peur

21 Mai 2019

Cette exposition, dont Claude Gauvard est commissaire, bat en brèche l’image trop souvent violente et expéditive attribuée à la justice médiévale. Elle dresse un portrait étonnant de la société médiévale où juges et justiciables usent de compromis et où la population prend une part active au sort réservé au condamné. La visite sera suivie d’une conférence de Claude Gauvard autour de son dernier ouvrage Condamner à mort au Moyen Âge qu’elle dédicacera.

Voir l'activité