Rejoignez-nous

En devenant ami du musée de Cluny, vous bénéficiez de :

Les membres de la société des Amis se voient proposer :

  • huit à dix fois l’an, des débats avec des médiévistes autour de « l’Actualité du Moyen Âge » (publications, expositions, fouilles, etc.)
    à un rythme au moins mensuel, des conférences et des visites, souvent organisées à l’occasion d’expositions, guidées par des conservateurs ou des commissaires
  • des voyages à la découverte du patrimoine médiéval, sous la conduite de spécialistes
  • le service du journal Millefleurs
  • l’abonnement à la newsletter l’Ephemeris.

TROIS JOURS DANS LE BERRY

28 Septembre 2018

En compagnie de Béatrice de Chancel-Bardelot, conservateur général du patrimoine au musée de Cluny, qui a dirigé les musées de Bourges pendant douze ans. Vice-présidente de la Société d’archéologie et d’histoire du Berry, société d’érudition du Cher, elle est l’auteur du Dictionnaire de la cathédrale de Bourges (Paris, Faton 2008). Bourges, ville royale depuis son rattachement au domaine du roi Philippe 1er en 1100, a vu se construire de la fin du xiie jusqu’au xve siècle une série de monuments exceptionnels. La région a conservé un maillage remarquable d’églises romanes, mais aussi de constructions fortes, témoignant du rôle frontalier du Berry à l’époque de la guerre de cent ans.

Voir l'activité

Regards sur la Chine: parcours-visite au Musée Cernuschi

19 Juin 2018

Cette visite s’articulera en deux temps. Elle comprendra tout d¹abord une visite de l¹exposition Parfum de Chine consacrée à la culture de l’encens dans la Chine impériale. Doté d’une signification symbolique qui s’enrichit au fil du temps, qu’il soit associé à la toilette, à la méditation ou au rituel, le parfum permet d’aborder – de façon originale – de nombreux aspects de la culture chinoise. Un parcours commenté dans les collections d’art chinois permettra ensuite d’explorer les chefs-d’œuvre du musée, d’aborder l’histoire de ses collections et d’évoquer la personnalité hors du commun de son fondateur, Henri Cernuschi (1821-1896).

Voir l'activité