transmission. Elle salue à cette occasion le rôle et le dévouement de Mesdames Brigitte Affholder et Claude Coupry qui assure le secrétariat du Prix. Le prix de la dame à la licorne-Amis du musée de Cluny sera remis le 28 septembre prochain au musée.
Faire connaître plus largement notre association, nourrir les liens avec nos membres, les fidéliser par des propositions de qualité et une attention renforcée qui traduit le sens et les valeurs du mot « Amis » sont également des objectifs prioritaires puisque, au final, cela nous permet de mieux servir le musée, ses projets, et d’œuvrer main dans la main avec sa directrice et ses équipes.
Au cours des derniers mois, et afin de présenter l’association, plusieurs contacts avec d’autres sociétés d’Amis de musées et Institutions ont été pris (Amis du musée du Louvre, du Château de Versailles, du musée Vivenel, du musée Marmottan, Fondation Royaumont, École nationale des Chartes, École du Louvre,…) ainsi qu’avec la Maire du 5e arrondissement.
Parallèlement, une communication renforcée et de nouveaux outils ont été mis en place, tout en veillant à ce que notre passage à l’ère informatique soit progressif afin de ne pas délaisser les 15% de nos membres qui n’ont pas d’adresse électronique.
Après la refonte de notre identité visuelle en 2015, une lettre électronique, L’Ephemeris, a vu le jour en 2016. Parution tous les deux mois ; le support se veut ouvert sur l’actualité, fait écho à la vie de l’association en tant que de besoin, et donne la parole à des personnalités qui ne sont pas des spécialistes du Moyen Âge et racontent leur coup de cœur pour le Musée.
Accompagner le développement du musée à ce moment charnière de son histoire, continuer de contribuer à l’enrichissement de ses collections, permettre à nos membres de bénéficier de propositions de grande qualité : tout cela nécessite des moyens. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’administration s’est penché sur la question du niveau des cotisations qui n’ont pas été réévaluées depuis de nombreuses années et sur la nécessité de proposer une option Duo appelée de leurs souhaits par nombre de membres.
D’un côté un conseil d’administration attentif, et de l’autre les membres de l’association qui sont d’une certaine façon notre raison d’être : la présidente présente quelques données concernant les 800 membres de l’association :
Catégories de membres :
55% d’adhérents, 39% de sociétaires, 2% de bienfaiteurs
Sans doute devons-nous mieux expliquer à nos adhérents que leur passage à la catégorie Sociétaire serait vitale pour l’association avec au final avec une faible répercussion pour eux ;
Répartition par âge :
La majeure partie de nos effectifs se situe dans la tranche d’âge de 60 à 80 ans. Rien d’exceptionnel si l’on compare à d’autres sociétés d’amis. Il faut disposer de temps pour profiter des avantages de l’association.
Répartition par lieux de résidence :
Une grande majorité de franciliens. Sans doute un effet de proximité.
En conclusion de son rapport moral, la présidente indique :
« Notre association fonctionne au quotidien dans une grande économie de moyens et cela grâce au travail entièrement bénévole d’une poignée de membres qui s’investissent au quotidien de façon rigoureuse et efficace.
Certaines, après des années d’engagement, décident de s’éloigner : cela a été le cas en 2015 et début 2016 de Martine Gaucheron, Gabrielle Bouyssou, Marie-Claude Azière. Cela a été également le cas de Marie-Jo Maerel, dont les missions allaient bien au delà de son rôle de trésorière et que vous connaissiez tous à travers la revue Millefleurs qu’elle a portée de bout en bout du numéro 1 en juin 1999 au numéro 24 paru en février 2016. Pierre Maréchal, qui sait mieux que personne ce que notre association doit à Marie-Jo, dira quelques mots à la fin de notre réunion. Soyez toutes remerciées pour ce que des années durant vous avez apporté aux Amis.