Rejoignez-nous

Les premières collections des Musées de Cluny et d’Écouen, une affaire de famille

Le 23 novembre 2021 à l’Ecole nationale des Chartes, les Amis du musée de Cluny et les Amis du musée d’Écouen assistaient à la conférence d’Isabelle Bardiès-Fronty et Paul Froment, conservateurs du patrimoine,  sur les récents travaux de récolement menés sur les collections des musées de Cluny et d’Écouen permettent de mettre en perspective l’importance du noyau originel des collections.

En avril 1833, Alexandre du Sommerard s’installe dans l’hôtel de Cluny, écrin dans lequel il peut enfin déployer sa collection révélée au grand public par la publication de ses Arts du Moyen Âge en 1838. À sa mort, son fils Edmond propose à l’Etat l’acquisition de la collection mais aussi du monument médiéval : le musée de Cluny ouvre ainsi ses portes en mars 1844. Figure exemplaire de collectionneur-conservateur de la seconde moiIé du XIXème siècle, il est l’homme qui a su repérer les grands chefs-d’œuvre de l’art occidental que le visiteur peut aujourd’hui admirer dans les musées de Cluny et d’Écouen.